sectio pcf du santerre


Front de Gauche de Roye

Une dynamique face à la droite et l'extréme droite






BLOG Front de Gauche de Roye;
http://fdgderoye.canalblog.com/



 
Rassembler à Gauche Contre l’austérité !
Vous avez entendu parler du Front de Gauche, vous connaissez ses porte-paroles à travers la télé,  la radio,  la presse ; ils expriment souvent ce que vous pensez…parfois vous n’êtes pas d’accord sur le ton, d’autres fois au contraire c’est exactement ce que vous attendiez….Vous rencontrez des militant-e-s sur le marché, au boulot…Vous pensez qu’il faut construire une gauche de transformation sociale et se battre pour une VI° république…Vous aimeriez en savoir plus, participer à certaines initiatives …

 
Assemblée Citoyenne
Jeudi 13 Juin 2013 à 19h
Salle Jeanne Allary
Rue Bertin ROYE

 
Rejoignez le Collectif du Front de Gauche de Roye, animé  notamment par Patrice Caron (Elu municipal de Roye) et Mickael Prince (Syndicaliste)…. soutenu par la section PCF du Santerre.
Ce Collectif se doit d'unifier les forces de résistance contre les politiques d'austérité et le social-libéralisme. Afin de proposer une alternative à nos concitoyens, à la fois radicale et réaliste, nous devons rassembler les organisations politiques, les associations et les citoyens opposées à l'austérité. 
Inutile d'avoir des heures de discussion pour savoir qui est plus ou moins de gauche, et qui est fréquentable ou pas en vue des municipales. Nous connaissons notre camp : celui de l'opposition au traité européen (TSCG), celui des luttes sociales et de l'écologie antilibérale, qui sont des démarches identifiables et partagées par de nombreux citoyen-ne-s.
 
Ainsi, dès maintenant, nous pourrions associer d'autres forces politiques à la construction d'une plateforme autonome et indépendante du PS pour les élections municipales (indépendante dans un premier temps, ce qui n'exclut pas en principe une fusion ultérieure).
Travaillons dans la durée pour lutter contre la fatalité imposée au service de la politique de l’austérité. Comment envisager d’investir pour notre avenir avec les réductions budgétaires des services publics et des communes ?
Nous voulons permettre à chaque citoyen-ne de s’investir pour l’emploi, l’éducation, la santé, l’environnement, les transports et le logement, enjeux majeurs pour tous.

Ainsi, si nous sommes vraiment rassemblés avec une Gauche antilibérale, citoyenne et écologiste, et si nous nous donnons les moyens de présenter aux municipales une liste Front de Gauche élargie et riche de ses diversités, nous pouvons vraiment être utiles pour l’avenir de notre ville

Le Front de Gauche est un outil au service de l'intérêt général de la population. Nos projets d’actions présents et futurs sont :

- 2013 Campagne contre l’austérité et soutien aux salariés en lutte« 7 Avril 2013, soutien aux salariés de Fraisnor en marche vers l’Elysée, soutien aux salariés de Norbert Dantressangle et Impress, lutte contre les fermetures de classes, etc… »

-Juin 2013 -Mars 2014: Construction collective d’un projet municipal

-Juin 2013 –Mai  2014: Débats et campagne des élections européennes.

- 24 août 2013 : Berck-Place - Journée à la mer dans le cadre du droit aux vacances

Rejoignez les Collectifs du Front de Gauche et du PCF de Roye,  Ailly/Noye, Montdidier, Moreuil et Villers Bretonneux.
 
Contact PCF Santerre Mail; ericlavoisier@orange.fr ; Tel : 0322692440
Contact Roye : Patrice Caron, Mail ; patricecaron80@hotmail.fr; Tel 0617241173
Infos Blogs ; http://sectionpcfdusanterre.wifeo.com/ et jeunecommuniste.canalblog.com/‎
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
Eric Lavoisier, Secrétaire de la Section PCF du Santerre





17 avril 2013

Ce lundi matin, des salariés de Fraisnor ont démarré une marche qui doit les mener jusqu’à Paris d’ici lundi prochain. Objectif: rejoindre l’Élysée pour alerter, en plus hauts lieux, sur la situation de l’entreprise.



Rejoindre Paris à pied. Tel est le moyen qu’ont imaginé les salariés de Fraisnor pour alerter les pouvoirs publics sur la situation de leur entreprise, spécialisée dans la fabrication de lasagnes fraîches. Suite au scandale de la viande de cheval, 120 emplois sont en effet menacés.

C’est de l’usine, à Feuchy, qu’a débuté la marche ce lundi matin. Les trois marcheurs, Henri Agez, Christian Delépine et Olivier Renaut, ont pour objectif de rejoindre Paris lundi prochain, et plus précisément l’Élysée, pour remettre une lettre, signée des 120 salariés à François Hollande.

En passant par Hénin-sur-Cojeul et Saint-Léger, les marcheurs, encadré par deux véhicules syndicaux et deux autres de la gendarmerie, cheminaient lundi jusqu’à Bapaume. Péronne, Roye, Noyon, Compiègne, Senlis, Sarcelles sont les autres villes dans lesquelles les manifestants ont prévu de faire escale d’ici lundi prochain. Ils y seront chaque fois accueillis par des instances syndicales.

Des engagements respectés, assure la préfecture
Tandis que les marcheurs foulaient le bitume, lundi matin, se tenait en préfecture le troisième comité de suivi concernant la situation de l’entreprise Fraisnor. Il a permis de vérifier que les engagements pris par les participants, dont la communauté urbaine d’Arras qui veut racheter les locaux, ont bien été respectés.
Ainsi, la CUA a bien signé un protocole de vente avec Fraisnor concernant le bâtiment. « Une première avance a été versée à l’entreprise pour qu’elle puisse tenir bon en cette période de tension », confirmait le préfet Denis Robin. « Du côté de l’État, le dossier a été envoyé au ministre délégué au Budget, Bernard Cazeneuve, afin de lui demander l’exonération d’impôts sur la plus value, pour qu’aucune partie de la vente ne soit payée à l’État sous forme de taxe. De plus, M. Garot, ministre de l’Agroalimentaire, a rappelé l’ensemble des clients de Fraisnor pour leur rappeler l’intérêt de soutenir une entreprise de ce type, pour qu’elle puisse dépasser la crise conjoncturelle. »
Enfin, le chef d’entreprise a fait le point sur l’activité de la société qui, bien qu’elle ait gardé l’essentiel de ses fidèles clients, n’a pas encore retrouvé son activité d’avant la crise de la viande de cheval.

                                       




          

 Gracchus
  Babeuf

INEGALITE :

Au lieu de cela, les lois sociales ont fourni à l'intrigue, à l'astuce et à la souplesse les moyens de s'emparer adroitement des propriétés communes... Mais ce n'est point là où s'est borné le mal, ces travaux sont devenus enfin une ressource absolument insuffisante pour chaque individu. Tout ayant concouru à ce que les petites fortunes s'engouffrent dans les grandes, le nombre des ouvriers s'est excessivement accru. Non seulement il est résulté que les salaires ont pu être diminué de plus belle, mais qu'une très grande quantité de citoyens s'est vue dans l'impossibilité de trouver à s'occuper, même moyennant la faible rétribution fixée par la tyrannique et impitoyable opulence et que le malheur avait impérieusement forcé l'artisan d'accepter.

Cadastre perpétuel, 1789.

CONCURRENCE :

 

La concurrence qui, loin de viser à la perfection, submerge les produits consciencieux sous des amas de produits décevants, imaginés pour éblouir le public qui n'obtient le vil prix qu'en obligeant l'ouvrier à se perdre la main dans les ouvrages bâclés, en l'épuisant, en l'affamant, en tuant sa moralité par l'exemple du peu de scrupule; la concurrence qui ne donne la victoire qu'à celui qui a le plus d'argent; qui, après la lutte, n'aboutit qu'au monopole dans les mains du vainqueur et au retrait du bon marché. la concurrence qui fabrique n'importe comment , à tort et à travers, au risque de ne pas trouver d'acheteurs et d'anéantir une grande quantité de matière première qui aurait pu être employée utilement mais qui ne servira plus à rien.

 

Lettre à Germain, 1795.







 

 

 

 

 




























































Résultats des élections Présidentielles et Législatives 2012 du Front de Gauche.



http://elections.interieur.gouv.fr/LG2012/index.html




élections législatives 5ème circonscription



 








 

 

 

 

 








































 

 
 



Créer un site
Créer un site