sectio pcf du santerre








 


LUCIEN BARBIER - N'OUBLIONS PAS !
Le 6 novembre 1987 que ce militant, syndicaliste de la CGT et communiste, a été tué au cours d’une action militante.
Il manifestait pour le passage du TGV par Amiens. Il agissait contre les mauvais coups portés à l’industrie de son département, de sa région. Il militait pour le développement économique et social, pour le bien-être de la population picarde. Son combat reste plus que jamais d’actualité dans un contexte certes bien différent.
Ce jour-là, face à un pouvoir plein de hargne, il a tenté d’entamer le dialogue. La réponse a été sauvage : Lucien a été matraqué et Lucien est tombé. Il est décédé 20 jours plus tard après un long coma. D’autres militants, responsables CGT ont aussi été agressés violemment.




Manifestation NOVISSEN du 28 septembre 2013 sur le site de l’usine des 1000 vaches à Drucat.
 
La manifestation a rassemblée plus de 800 personnes avec la participation de nombreuses associations de défense animal, la FAMAP, des syndicats « confédération paysanne »,  et parti politique dont  le PCF et les verts.
La lutte contre cette idée industrielle de l’agriculture reste forte, la présence de nombreux médias nationaux et la forte présence policière ne font que renforcer la crédibilité et la force de cette mobilisation.


Flash Player pas à jour



reportage AFP




 




 

APPEL DU PCF-FRONT DE GAUCHE DE LA SOMME
 
                                
L’usine des 1000 vaches ne doit pas voir le jour.
 
Pour dénoncer l’aberration économique, écologique et sociale de la ferme-usine des 1000 vaches emblématique de l’industrialisation de l’agriculture ;
 
Pour exiger l’arrêt des travaux et le retrait de ce projet engageant encore plus la France dans la voie du gigantisme et de l’agro-industrie. Projet qui mettrait en péril la profession de producteurs laitiers et contribuerait à la fin de l’agriculture paysanne ;
 
Pour obtenir de M. Le Foll une décision visant à empêcher la construction de telles fermes industrielles ;
 
Le temps est venu d’une nouvelle et puissante mobilisation.
 
La fédération de la Somme du PCF appelle tous ceux et tous les élus, qui s’opposent à ce projet, à participer à la MANIFESTATION organisée par NOVISSEN à ABBEVILLE le 28 septembre 2013 à 14 H - D 928 au Nord d’Abbeville, direction Hesdin (parcours fléché).
 
De plus la Fédération de la Somme du PCF dénonce l’attitude violente de M. Ramery et de ses acolytes contre le Président de NOVISSEN auquel nous exprimons notre solidarité et notre soutien, ainsi qu’à tous les militants de l’Association.
 
 
Amiens, le 20 septembre 2013





Samedi 28 sept., à 14h ! 
Importante manifestation unitaire !

organisée par Novissen
près de l'emplacement de la future ferme-usine 
en arrivant par la D928, près du karting (l'emplacement sera fléché)
 
"Halte aux travaux !"
"Exigeons l'abandon total du projet Ramery !"

 
  Soyez-en absolument certains : un refus massif et opiniâtre des citoyens peut faire changer le cours des choses !
 
Vous refusez ce projet ? Alors, VENEZ ! Faites VENIR ! C'est maintenant ou jamais !!!






http://www.novissen.com/


 




Journée à la mer pour le droit aux vacances pour tous.


 

La section PCF du Santerre s’est associée pour la seconde fois à la fédération PCF de l’Oise pour la 19ème journée de droit aux vacances. Encore un record, avec 2 cars supplémentaires pour l’Oise et 2 cars pour notre section, ainsi qu’ 1 car de l’Aisne et 2 du Pas de Calais pour la première participation.
Un succès dû au refus du gouvernement actuel de changer de cap, en renonçant au coup de pouce du SMIC, à la revalorisation des retraites et en accentuant l’ensemble de la politique d’austérité.
6 Français sur 10 ne sont pas partis en vacances cette année, un record qui se doit d’être dénoncé et combattu. Comment en 2013, des familles dont les parents travaillent, ne peuvent offrir de vacances à leurs enfants, et une vie digne ?
 
Dans ce climat d’injustice sociale grandissante, notre section a permis à plus de 100 personnes de la Somme, venues de Roye, Montdidier, Moreuil, Villers-Bretonneux, Amiens et alentours, de s’évader une journée à Berck.
Après 2h de car, pendant lesquelles nous avons souligné l’actualité politique et sociale, nous avons  appelé au rendez-vous du 10 septembre contre la nouvelle réforme des retraites, et nous avons fait circuler une pétition pour un changement de cap du gouvernement, engageant le débat pendant le trajet.
Un pot de bienvenue  était prévu grâce à nos camarades de l’Oise et pour la première année, la présence de l’UD CGT de l’Oise ainsi que la présence de Jacky Henin député Européen PCF et Hervé Poly secrétaire de la fédération du Pas-de-Calais.
Ensuite, chacun, en famille ou entre amis, a pu profiter à sa guise de la journée malgré une météo difficile, ballade à la plage, en ville ou promenade pour apercevoir les phoques.
 
Au moment du départ, à 19H, la bonne humeur et les sourires des enfants et des participants étaient au rendez-vous, ce qui permet d’envisager avec certitude que cette initiative se renouvellera l’année prochaine.
Merci à tous les organisateurs, aux militants, aux conducteurs de car.

Nous lutterons pour que cette initiative devienne un jour « une journée de convivialité, de plaisir partagé, de camaraderie » mais qui ne soit plus le résultat d’une précarité croissante.
 
A l’année prochaine
Eric Lavoisier
Secrétaire de Section PCF du Santerre

France 3 Picardie-JT 19-20-Journée à la mer et entretien avec Thierry Aury - 24 août 2013

http://oise.pcf.fr/43275

Flash Player pas à jour








 




Après 180 000 manifestants le 5 mai à Paris, encore plusieurs centaines de personnes à Amiens.
Ce 1er Juin, une manifestation picarde du Front de Gauche a rassemblé ses diverses composantes, ainsi que de nombreux acteurs syndicaux « industrie agro-alimentaire, santé, éducation… », Associatifs et autres qui luttent au quotidien contre une politique d’austérité appliquée par le gouvernement actuel, avec la casse du code du travail « ANI », le maintien de la loi Bachelot, la signature et l’application du « TSCG », satisfaisant plus les gouvernants de l’Europe libérale et notre MEDEF national que le peuple de gauche.
On lâche rien et à bientôt !
 
                            

Flash Player pas à jour










       
La Section PCF du Santerre manifeste contre l'austérité le 1er Juin
1er juin, Amiens - Marche citoyenne et populaire du Front de gauche, suivie d'un meeting

La finance dehors, l'humain d'abord !

Le Front de gauche Picardie appelle l'ensemble des forces vives de la Région, forces politiques, syndicales, associatives, économiques et sociales, à toutes celles et tous ceux qui luttent et résistent aux politiques de casses et de régressions, aux femmes et aux hommes, aux jeunes qui veulent vivre bien en Picardie et y inventer un nouvel avenir, à se retrouver lors d'une


Marche citoyenne et populaire

rassemblement à 14 heures, parvis de la Maison de la Culture

  • contre l'austérité et le chômage
  • contre les coups portés à nos services publics et à nos territoires
  • pour le bien vivre de chacune et chacun en Picardie
  • pour l'avenir de notre Région

Meeting

à 16 heures, place Gambetta

avec

Martine Billard, co-présidente du Parti de gauche

Jacky Hénin, député européen PCF-Front de gauche

et des acteurs du mouvement social en Picardie



Rendez Vous co-voiturage
  • -Roye; 13H devant la mairie
  • -Moreuil 13H30 devant la mairie


Info complémentaire, ericlavoisier@orange.fr
Tel; 0608650625


 

La Section PCF du Santerre s’associe à la Fédération de l’Oise

 
à la participation de la rencontre nationale  à Lille, à l’initiative du PCF sur le  thème de l’industrie, avec la participation de centaines de  syndicalistes, d’économistes, de chercheurs, de parlementaires  et de personnalités diverses.
Pierre Laurent conclura les Rencontres par un discours  important sur le thème du redressement industriel de la  France, de la classe ouvrière, du travail et d’une  conception nouvelle du développement productif.


 
LILLE-Grand Palais-Samedi 24 Novembre-14H30

CAR au départ de l’Oise passant par ROYE

 
 12h45 Parking de l’entrée  de l’autoroute A1 à Roye


Inscription obligatoire « souscription volontaire » Section PCF du Santerre
Tel : 0322893659/0608650625 Mail : ericlavoisier@orange.fr



 LA BATAILLE DE L'EMPLOI

 

 
 










TRACT - EMPLOI : LES VRAIES SOLUTIONS





http://www.pcf.fr/30894










 




Le Santerre à BERCK

Bande annonce du DVD
http://vimeo.com/51226412
" Une journée à la mer avec les communistes en vente à 3€ "
de Jean Larvor
( commande par Maïl : ericlavoisier@orange.fr ou téléphonne : 06/08/65/06/25)


 

 

 


Flash Player pas à jour












Article du Mardi 21 août 2012




SANTERRE Le Parti communiste se prend une journée
en bord de mer

Ça fait 18 ans que la section de l'Oise organise cette journée. (Photod'archives)

Ça fait 18 ans que la section de l'Oise organise cette journée. (Photod'archives)

Militant pour le droit aux vacances, la section du PCF du Santerre se joint à celle de l'Oise pour proposer une journée à la mer à un tarif attractif.

Tout le monde a le droit aux vacances. L'affirmation pourrait paraître naïve, mais nombreux sont les enfants à ne pas pouvoir s'évader de leur quotidien. Révolté face aux inégalités de notre société, Éric Lavoisier, secrétaire de la section locale du Parti communiste français, a décidé de se joindre à la section de l'Oise, pour proposer une journée à Berck-sur-Mer. Une tradition perpétuée par les Isariens depuis 18 ans. « Pour nous, c'est la première fois », explique le Samarien.

Une journée ouverte à tous

Depuis 2009, ce sont en moyenne 1 500 personnes qui profitent de cette journée. Un chiffre qui croît avec les années. L'an dernier, déjà, des Axonais s'étaient greffés au voyage. « Une trentaine de cars part chaque année vers la fin août », prolonge Éric Lavoisier. Les bus feront donc différents arrêts dans le Santerre pour prendre les participants. Si tout le monde appelle ce jour « journée à la mer », il s'agit en réalité de la « journée pour le droit aux vacances ». Bien entendu, c'est ouvert aux non-politisés, mais, le parti ne s'en cache pas, ces quelques heures passées ensemble amèneront certainement à une discussion sur l'actualité sociale et politique. Cependant, le but premier reste de passer un bon moment et de manifester son attachement au droit aux vacances.

Chaque voyageur organise sa journée librement et reste sous sa propre responsabilité, le parti ne s'occupant que du transport. De ce fait, les mineurs doivent être accompagnés. Il reste encore quelques places.

VINCENT BERNARDET

Tarifs : 12 € de participation, 5 € pour les moins de 12 ans et gratuit pour les moins de 3 ans. Départ face à la mairie de Montdidier à 9 heures, à Moreuil face à la mairie à 9 h 15 et à 9 h 30 face à la mairie de Villers-Bretonneux. Inscriptions au 06 08 65 06 25 et 03 22 32 03 11 ou par mail : ericlavoisier@orange.fr





La section PCF du Santerre s'associe à la Fédération PCF de l'Oise à la 18ème journée pour le DROIT AUX VACANCES.

 


 



NON à la plus grande ferme-usine de France



 

 

Pourquoi c'est important
 
Nous habitons un village de la Somme, à 4 km d’Abbeville, et nous sommes effrayés.

Un entrepreneur de BTP du Nord, M. Ramery, envisage d’implanter une étable de 1000 vaches laitières et 750 veaux, et un méthaniseur sur les communes de Drucat-le-Plessiel et de Buigny-Saint- Maclou.

 
Un projet hors normes, jamais vu en France !

Que de risques pour la santé ! Même si, cyniquement, les rejets du méthaniseur sont déclarés «acceptables en termes toxiques et cancérigènes », il y aura dans cette concentration animale, épidémies, abattages en masse, mutation incontrôlable de virus, utilisation d’antibiotiques augmentant l’ « antibio-résistance ». Ces bêtes enfermées, au régime alimentaire modifié pour produire au maximum, donneront lait puis viande de piètre qualité. Pour les nourrir artificiellement, au lieu des pâtures favorables à leur bien-être et au bon équilibre général, il faudra des aliments importés ou poussant chez nous avec engrais chimiques et pesticides.

Le méthaniseur, prétendument agricole malgré sa taille, sera exempté des normes de sécurité industrielle : tant pis pour les accidents ! Il recevra des entrants multiples, récoltés dans un rayon de 110 km. Il faudra 2700 hectares pour épandre les 40 000 tonnes annuelles de boues résiduelles. Les épandre, c’est risquer un air vicié, des cultures impropres à la consommation, des infiltrations dans les nappes phréatiques.

En Baie de Somme, on peut craindre des algues vertes, comme en Bretagne. Les véhicules lents, lourds, boueux dans la circulation déjà dense, multiplieront les risques d'accidents. Certains épandages étant à 40 km, le bilan carbone (absent du projet !) est certainement défavorable.

Cette étable industrielle va accélérer la disparition des exploitations actuelles. M. Ramery, en rachetant les terres, empêche les jeunes agriculteurs de s’installer. C’est une course effrénée à la productivité intensive, à des fins purement financières, au profit du seul promoteur. Et c’est avec des subventions publiques que M. Ramery (soutenu par des amis influents) prétend s’installer, alors que la population le refuse !

 
On n’a pas le droit d'entreprendre n'importe où, n'importe comment, et à n'importe quel prix ! Chacun souhaite un avenir plus respectueux de la Nature et des hommes. La décision d’autoriser ce projet est entre les mains du Préfet de la Somme. L’association Novissen a été créée pour s’opposer.
 
Renseignez-vous sur www.novissen.com Adhérez si possible. Une pétition massive lui viendrait en aide !

 




 

Avoir une vraie gauche, c’est indispensable !
 
Les élections législatives ont confirmé le choix fait aux élections présidentielles, des électeurs   de vouloir se débarrasser de la droite.
 
Droite, extrême droite, une barrière républicaine de plus en plus poreuse.
 
Dans les médias, et dans les derniers tracts d’Alain Gest et  de Stephane Demilly, les appels du pieds à l’électorat du FN, en empruntant volontairement et abusivement  le vocabulaire discriminant  les plus précaires, les étrangers,  les religions, etc..
Cette logique consiste à faire passer pour coupable de la crise et des maux de notre société les victimes d’un système  privilégiant  les plus grands  assistés de France, à la tête du pouvoir financier et industriel de notre pays.
 
Pas de Gauche sans le PCF et le Front de Gauche
 
Il ne peut y avoir de majorité de Gauche sans le pluralisme représentant l’électorat  ayant voté Francois Hollande au second tour des présidentielles. Le parti socialiste confirme son score et le front de Gauche, tout en obtenant  un score inférieur à celui des présidentielles confirme sa position de deuxième force politique de gauche de notre pays.
 
6éme républiques
 
L’inversement du calendrier électoral confirme l’accentuation de l’importance des élections présidentielles à l’encontre du fondement de notre démocratie et met en second plan la représentation parlementaire  représentant du peuple. La forte abstention et le vote majoritaire pour les deux principaux parti politique met en exergue la bipolarisation de la vie politique.
 
Du front populaire au front de Gauche
 
Le Front de Gauche se doit d’être l’héritage  des luttes sociales et populaires. Depuis Jean Jaurès et le Front populaires, il n’y a jamais eu d’avancé sociale sans mouvement social et la participation  de partis révolutionnaires comme  le Parti Communiste  Français. Dans un contexte de crise  financière humaine et politique, il est indispensable d’être l’acteur à l’avènement d’un mouvement populaire afin d’améliorer la vie quotidienne de tous par une meilleure répartition des richesses en améliorant le pouvoir d’achat, grâce à la justice sociale qui permettra de sortir de l’austérité imposée par les politiques libérales et sociaux libérales. Notre action doit permettre  de défendre et  mettre en avant les services publics indispensables à tous et pour cela de défendre les budgets de nos collectivités territoriales et de nos petites communes  pour garantir un service de proximité dans l’intérêt de tous.
 
Prenez le pouvoir dans le Santerre
 
Dans notre territoire « le Santerre », ces échanges électorales ont permis d’amplifier l’implantation de notre section grâce à de nouveaux adhérents et sympathisants, indispensable dans une action quotidienne, régulière , de proximité  et populaire pour rendre possible l’idée d’une véritable alternative politique localement également.
Lors des élections présidentielles, grâce a cette mobilisation militante, le Front de Gauche à obtenu des scores quasi équivalent au score national de 11%, voyant même des communes importantes de notre secteur être supérieures à ce score. « Montdidier, Villers Bretonneux, Méziéres en Santerre, etc »,  Cette dynamique nous permettait  d’envisager une forte campagne de notre part aux élections législatives.
 
Elections Législatives 4ème circonscription
 
Les résultats des élections législatives sont nettement en dessous des scores attendus après la dynamique connue grâce aux élections présidentielles.
Agnès Fruitier « Parti de Gauche », fait 4.97%, dommage ! Cette campagne  et cette candidature est le fruit de l’immaturité du parti de Gauche dans notre département. L’irrésistible reflexe de vieilles pratiques maladroites de notre parti, ou la logique d’appareil et le pouvoir ont pris le dessus sur la logique militante et populaire.
 Depuis de nombreuses années, l’engagement de notre section et de ses sympathisants s’applique dans une idée politique constructive basée sur le long terme et la proximité. Cela n’empêche pas, malgré cet incident, que nous ne tarderons pas à nous investir et à dynamiser notre action dans les cantons concernés  « Moreuil, Corbie, Ailly/Noye et Montdidier ».

 
«Nous pouvons être vraiment désolé vis-à-vis des militants qui se sont investis dans la perspective de soutenir le duo choisi « Lavoisier Eric/ Bauer Sylvie » par la section et validé au mois de Janvier 2012 par notre conseil départemental 
 
Elections Législatives 5ème circonscription
 
Christine Barbier « PCF »  à fait 4.45% . Malgré une campagne engagée en convergence et dans le prolongement  de l’élection présidentielle fait émerger le manque d’implantation du Front de Gauche et du Pcf dans la circonscription et met en avant la nécessité de combler le manque de notre présence dans de nombreux canton de manière plus régulière.
Comment pouvons nous mettre en avant la nécessité de l’éducation populaire, du front des luttes, sans cette implantation de proximité au plus proches des salariés , des plus précaires et des élus ruraux. Notre section s’engage donc à s’implanter et à dynamiser les cantons de Rosières en Santerre, Chaulnes et Roye, afin que l’outil politique et humain que nous sommes soit présent dans la vie politique et sociale du ces territoires.
 
2nd  Tour des élections Législatives
4éme Circonscription
Alain Gest « UMP » élu avec 50.55% face Catherine Quignon « PS » 49.45%
5éme circonscription
Stéphane Demilly « Nouveau Centre » élu 57.64% face à Valérie Kumm 42.36%
 
Ces résultats nous annoncent que  la Somme conserve 2 députés de droite et cela nous regarde directement  car la 4ème et 5ème circonscription  concernent notre section.
Dans l’analyse locale des résultats, nous pouvons constater que les candidates PS font de bons scores dans les chefs Lieu de canton, confirmant le besoin de proximité dans nos actions sans négliger l’ensemble des petites communes qui composent notre territoire.

 
                                                                                                                                                                         Lavoisier Eric
                                                                                                                                                                         Secrétaire de Section PCF du Santerre
Afficher la suite de cette page
 
 



Créer un site
Créer un site